Concerts, festivals

L’association développe un projet qui s’articule sur un thème, « L’intime », décliné autour de quatre axes qui croisent à la fois l’histoire du domaine, une présence artistique essentielle, et un questionnement sur la société et l’environnement. La programmation annuelle se tourne vers tous les publics (familles, jeunes publics, publics empêchés, scolaires, tout public,…) en proposant des concerts, créations, spectacles et expositions tout au long de l’année.

L’association Les Amis de l’Esparrou porte un regard intime sur Déodat de Séverac avec François-Michel Rignol, pianiste

Déodat de Séverac 20 juillet 1872 – 24 mars 1921

L’association Les Amis de l’Esparrou porte un regard intime sur Déodat de Séverac, musicien français dont sera célébré le 24 mars 2021 le centenaire de la disparition. En 2021 ce seront trois films qui seront produits par l’association. Une première captation a eu lieu dans sa maison natale à Saint Félix de Lauragais et évoque son enfance. Plusieurs pièces faisant partie de l’intégrale pour piano enregistrée par François-Michel Rignol et ayant reçu de nombreuses récompenses comme le choc Classica, ont été jouées pour ce tournage par lui-même sur le piano historique Steinway que Déodat de Séverac avait fait venir des Etats Unis. Ce premier film sortira le 24 mars. L’association souhaite poursuivre ce projet en faisant deux autres captations, l’une qui évoquerait l’âge adulte de Déodat de Séverac, son choix de quitter Paris pour s’installer en Occitanie, son amour de la nature, son lien avec ses amis.  Grâce au soutien de ses ayants droits et au partenariat avec la bibliothèque de Toulouse, l’association a accès à grand nombre de lettres de Déodat de Séverac à sa famille, sa sœur Alix, à ses amis, musiciens et artistes.Le 3e opus sera consacrée au cycle Cerdanya et sera filmé en Cerdagne dans des décors naturels. 

ACTUALITÉ : LA CORRESPONDANCE 

Lettre de Sibérie écrite sur écorce de bouleau
Témoignage letton des déportations soviétiques (1941 / 1949), © OMF Fonds du Musée de l’occupation de la Lettonie 

En 2021, c’est dans l’intimité de La correspondance que l’association Les Amis de l’Esparrou inscrit ses actions.

Lettres pour donner des nouvelles, lettres pour dire ses sentiments, lettres pour rappeler des souvenirs, lettres pour célébrer les moments heureux de la vie, autant d’échanges intimes avec l’autre, qu’on ne voit pas mais avec qui on peut perpétuer le lien.               

La correspondance s’inscrira parfois sur toutes sortes de supports élaborés ou de fortune, tant la nécessité de rejoindre l’autre dans les situations les plus tragiques ou les plus heureuses nous saisit au détour de nos vies.

Retour sur nos actions

Concerts

En 2020 : Le Concert de Noël 

Découvrez le concert de Noël orchestré par les Amis de l’Esparrou au Prieuré de Marcevol :

Accompagnées de Fanette Estrade à la Flûte à bec / cornemuse et de Thierry Gomar aux percussions, les jeunes chanteuses de 7 à 26 ans de la maîtrise de l’Irvem interprètent plusieurs chants de Noël, du Moyen-Âge aux chants traditionnels plus modernes. Réalisation, montage : Meryl Estragnat Prise de Son : Sylvain Sartre Direction : Bertille De Swarte, Lucie Jolivet, Pauline Langlois de Swarte.

 

L’île mystérieuse, d’après Jules Verne

Jeudi 9 janvier 14h30, Théâtre Jean Piat, Canet-en-Roussillon.
Séance scolaire. Lecture-spectacle.

Cinq naufragés et un chien débarquent sur une île inconnue. Après avoir exploré le territoire, les nouveaux Robinson organisent tant bien que mal leur petite communauté, et passent leur temps entre vie sauvage et inventions scientifiques ingénieuses. Tandis que des évènements inexplicables se produisent, nos héros font face à une série de graves dangers, sortant miraculeusement indemnes de chaque aventure. Une mystérieuse présence veillerait-t-elle sur eux ?

L’île mystérieuse est une lecture-spectacle interactive : un comédien joue le rôle d’un professeur, devant des spectateurs/élèves. La lecture du passionnant roman de Jules Verne est ponctuée de bruitages, projections et chansons, en complicité avec le public qui participe à l’évocation des aventures.

Compagnie Zdenko,

Direction Mathilde Etienne

5e journée piano : Le chant de la terre

Samedi 18 janvier, Théâtre Jean Piat, Canet en Roussillon
3 concerts entrée libre à 14h, 17h, 20h

avec le conservatoire de Perpignan, les écoles de musique du département des Pyrénées orientales, de l’Aude et de l’Hérault, soit plus de 60 élèves et professeurs réunis par le même amour de la pédagogie et de la musique.

Le chant de la terre, c’est tout d’abord le chant de ceux qui l’ont travaillée, ceux qui, par leur labeur, en ont récolté la richesse. Glaneuses, semeurs et laboureurs chers à Déodat de Séverac ou encore vendangeuses et moissonneurs honorés par François Couperin. C’est aussi le chant de la nature contemplée par le musicien, comme ces paysages de brouillard de Leos Janacek ou ces scènes de la forêt de Robert Schumann et leurs fleurs solitaires. Fleurs encore, chez Germaine Tailleferre mais aussi des oiseaux, des papillons qu’évoquent Édouard Grieg ou le même Couperin. Ce chant se décline selon les saisons dans de ravissants tableaux chez Tchaikovski, Fanny Mendelssohn ou Darius Milhaud. Il devient danse populaire quand il célèbre la terre natale , celle qui chante plus vivement que les autres et qui a poussé Bela Bartok en Hongrie ou Dmitri Kabalewski en Russie à partir au fond des campagnes glaner des chants comme autant de racines de leur identité . La Symphonie pastorale de Beethoven qui ouvrira cette journée dans une version pour piano à 4 mains dépasse la simple description pour devenir un véritable hymne à la création.

C’est ainsi que tous ces  » chants de la terre » nous touchent en profondeur car ils sont l’écho d’ une mémoire millénaire, de même qu’ils mettent en vibration un sentiment mystique et panthéiste qui se cache en chacun de nous .

Créations

Details

La Fada

Details

Les enfants à Bethléem

Details

Les aventures d’Annie

Details

Happy

Details

Matilda

Les Rencontres autour de l’intime 

Retour sur nos actions


Avec le soutien de la Région, de la DRAC, du Département et de la ville de Canet-en-Roussillon

Découvrez le planning de nos prochaines activités ci-dessous, ou sélectionnez un autre onglet pour revivre un de nos précédents évènements :

Du 14 au 20 octobre
5e Rencontres autour de l’intime

24, 25 et 26 janvier
Annie

Samedi 18 janvier
5e journée piano

 

Galeries photos

Cliquez sur une photo pour ouvrir la galerie

Vidéos



« Happy ! » Teaser #1




« Happy ! » Teaser #2




« Happy ! » Teaser #3


 

Activités périscolaires :

Atelier pâtisserie avec Élisa Muciaccio

Ateliers de composition avec Alexander Vert