Stages

Chaque année, l’association Les Amis de l’Esparrou organise son stage musical d’été.
Ce stage musical s’adresse aux musiciens et chanteurs de tous âges et de tous niveaux ainsi qu’aux enfants à partir de 5 ans, désirant commencer ou perfectionner une pratique instrumentale ou vocale.

Actualité

Stage musical, du 16 au 25 août 2021 à Canet-en-Roussillon

Piano • Violoncelle • Musique d’ensemble • Chant • Comédie musicale • Jardin musical • Arts plastiques • Yoga

Objectifs du stage : Ce stage musical s’adresse aux musiciens et chanteurs de tous âges et de tous niveaux ainsi qu’aux enfants à partir de 5 ans, désirant commencer ou perfectionner une pratique instrumentale ou vocale. Il se déroule du 16 au 25 août à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales).

PIANO (MASTER CLASSE) : Fiona Mato

Fiona Mato, commence jeune des études de piano. Elle est diplômée du Conservatoire Athenæum à Athènes dans la classe de Meri Manesi. Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michel Béroff, puis de Claire Désert.
Elle obtient son Master de piano au CNSMDP en 2016 puis intègre le cursus de Diplôme d’Artiste Interprète, troisième cycle supérieur.
Elle s’est produite dans de prestigieux festivals comme La Roque d’Anthéron, sur de grandes scènes, comme la Cité de la Musique ou le Megaron Mousikis, avec l’Orchestre Camerata, et à l’Opéra d’Athènes.

PIANO : Martine Boutet-Rémond

Martine Boutet-Rémond, titulaire du Diplôme Universitaire de pratique musicale et du Diplôme d’Etat de professeur de musique spécialité piano, enseigne le piano depuis 30 ans.
Professeure dans plusieurs sites de l’antenne d’enseignement musical du Conservatoire de Perpignan – Méditerranée elle enseigne auprès d’un grand nombre d’élèves, avec beaucoup de réussite, succès qui est le fruit de sa rigueur et de sa passion, élaborant une pédagogie personnelle de l’enseignement du piano dont la voix est l’un des éléments essentiels.

VIOLONCELLE : Eva Curto

Eva Curto, fait ses études au conservatoire de Bordeaux. Elle étudie avec Robert Bex, puis Etienne Péclard, et se forme en musique de chambre auprès de Pierre Lefebvre, Pierre Doukan et Jean-Marie Lamothe. Après avoir obtenu une médaille d’or, elle remporte la Médaille d’Honneur de la ville de Bordeaux à l’Unanimité, en violoncelle et en musique de chambre. Elle a alors l’opportunité de collaborer avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ainsi que de l’Ensemble de Musique Nouvelle… Depuis vingt ans, elle habite en Catalogne Sud, où elle enseigne le violoncelle dans différentes écoles de musique. Elle joue avec l’orchestre GIOrquestra.

CHANT : Bertille de Swarte

Directrice de l’Institut de Recherche Vocale et d’Enseignement musical Méditerranéen, (IRVEM), professeur de chant. Son activité de pédagogue l’amène quotidiennement à rencontrer tous les publics : jeunes enfants, collégiens, adultes, chanteurs professionnels, chefs de choeur… Elle dirige la maîtrise de l’IRVEM dans de nombreux concerts et spectacles mis en scène. Le travail depuis 1990 avec le président de l’IRVEM Benoît Amy de la Bretèque, médecin phoniatre, praticien attaché des hôpitaux publics de Montpellier et de Marseille, Docteur en sciences du langage, permet d’amener chaque personne à la maîtrise de sa voix, à la faire sonner sans la forcer et à envisager toute la richesse et la musicalité d’un texte.

JARDIN MUSICAL, COMÉDIE MUSICALE : Pauline Langlois de Swarte

Pauline Langlois de Swarte commence le piano à l’âge de 4 ans, la danse et le chant à l’âge de 5 ans. Après un cursus complet au CRR de Perpignan et 3 ans à l’école normale Alfred Cortot de Paris en piano, elle intègre l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) en formation professionnelle. Elle est co-fondatrice du trio vocal a capella Les Itinérantes avec lequel elle a enregistré deux disques et qui chante régulièrement avec Natalie Dessay dans différents programmes.

JARDIN MUSICAL, COMÉDIE MUSICALE, EXPRESSION THÉÂTRALE : Camille Viel

Diplômée de l’Académie Internationale de Comédie Musicale ainsi que de l’école d’Art Dramatique Jean Perimony, Camille Viel enseigne la comédie Musicale et l’expression théâtrale ; en parallèle, elle se produit dans différentes comédies musicales telles que «Into the Woods», «Company», «Le Bossu de Notre-Dame» et plus récemment «Esther’s» (adaptation française de «Heathers»).

ARTS PLASTIQUES : Caroline Milin

Caroline Milin est diplômée de l’université de Toulouse en Arts plastiques et de Marseille en médiation culturelle de l’art et du patrimoine. Après avoir travaillé deux ans au Grand Palais à Paris, elle s’installe à Perpignan. A côté de sa propre création artistique, elle anime depuis une douzaine d’années des ateliers artistiques dans son atelier et auprès de structures culturelles comme les médiathèques, les théâtres, les centres d’art mais aussi les écoles et les crèches.

YOGA : Fanny Ros

Fanny Ros a découvert le Yoga en Asie lors de ses voyages et le temps de son « expatriation » en Thaïlande. Elle a débuté avec le Bikram Yoga (hot yoga) puis par la suite suivi différents types de yoga (Ashtanga, Hatha). Le Hatha yoga permet de prendre le temps sur les postures, d’harmoniser la respiration avec les gestes, chaque mouvement prenant du sens et apportant sérénité et bien-être. Les cours sont ouverts à tous les niveaux.

Emploi du temps

PIANO (MASTER CLASSE) F. Mato : niveau avancé, 5 cours répartis entre le 16 et 24 août + 1h de chant choral tous les jours de 11h45 à 12h45
MUSIQUE D’ENSEMBLE F. Mato : niveau avancé, 5 cours répartis entre le 16 et le 24 août + 1h de chant choral tous les jours de 11h45 à 12h45
PIANO M. Boutet-Rémond : Matin de 8h30 à 12h45. Après-midi de 11h45 à 18h30 + 1h de chant choral tous les jours de 11h45 à 12h45, repas pris en commun
VIOLONCELLE E. Curto : 7 cours répartis entre le 16 et le 24 août + 1h de chant choral de 11h45 à 12h45
CHANT (technique vocale seule) B. de Swarte : Tous les jours de 9h30 à 11h30 + 1h de chant choral de 11h45 à 12h45
CHANT (technique vocale et interprétation différents répertoires classiques) B. de Swarte :
Tous les matins de 9h30 à 11h30, et de 14h30 à 16h + 1h de chant choral tous les jours de 11h45 à 12h45
CHANT CHORAL : Pour tous les participants au stage, professeurs compris, de 11h45 à 12h45
COMÉDIE MUSICALE – YOGA à partir de 5 ans C. Viel / F. Ross : Tous les matins de 10h à 12h
COMÉDIE MUSICALE Enfants 8-12 ans P. Langlois de Swarte / C. Viel / F. Ross : Tous les matins de 9h30 à 11h30 + 30 minutes de chant choral de 11h45 à 12h15
COMÉDIE MUSICALE Ados-Adultes : Tous les jours de 14h30 à 17h30 + 1h de chant choral tous les jours de 11h45 à 12h45
ATELIER ARTS PLASTIQUES C. Milin : Tout public enfants et adultes : tous les jours de 14h à 16h (en fonction du nombre de participants) + 1h de chant choral tous les jours de 11h45 à 12h45
YOGA ADULTES / ADOS : Tous les jours de 18h à 19h.

LE STAGE DÉBUTERA LE DIMANCHE 16 AOÛT À 9H30.
LES CONCERTS DE FIN DE STAGE AURONT LIEU LE 25 AOÛT À 14H30 ET 17H30.

STAGES PASSÉS

Du 16 au 25 août 2020
Voir le dépliant

Du 21 au 29 août 2019
Voir le dépliant

Du 21 au 29 août 2018
Voir le dépliant

Du 18 au 26 Août 2017
Voir le dépliant

Du 3 au 7 Avril 2017
Voir le dépliant