Éducation artistique et culturelle

Les actions d’éducation artistique et culturelle sont au cœur du projet porté des Amis de l’Esparrou :
permettre à chacun de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de son parcours, permettre la rencontre avec des institutions, des artistes, des œuvres, la fréquentation de lieux culturels mais aussi développer une pratique artistique.

Chaque année au travers de thématiques variées et dans un soucis de réflexion au plus près des réalités de l’éducation artistique et culturelle de l’enfant et de l’adolescent, l’association met en place des projets en direction des publics scolaires, péri scolaires, extra scolaires, dans les domaines du patrimoine, de l’environnement, de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, de la littérature…

Actions 2021 : La correspondance 

En 2021, c’est dans l’intimité de La correspondance que l’association Les Amis de l’Esparrou inscrit ses actions. Depuis l’Antiquité l’homme correspond : grâce tout d’abord à des messagers, puis des relais de poste distants de sept lieues, puis à cheval où le service devient payant, et à partir de 1849 où apparaissent les premiers timbres. La correspondance s’inscrira parfois sur toutes sortes de supports élaborés ou de fortune, tant la nécessité de rejoindre l’autre dans les situations les plus tragiques ou les plus heureuses nous saisit au détour de nos vies.

Lettres pour donner des nouvelles, lettres pour dire ses sentiments, lettres pour rappeler des souvenirs, lettres pour célébrer les moments heureux de la vie, autant d’échanges intimes avec l’autre, qu’on ne voit pas mais avec qui on peut perpétuer le lien.

Spectacle EAC

Spectacle « Bien chère fourmi »…., 6 et 7 avril 2021 Maison des Jeunes de Canet en Roussillon
Adaptation de : « Lettres de l’écureuil à la fourmi » (Toon Tellegen et Axel Schefferchez Albin Michel jeunesse)
Durée 40mn. Spectacle tout public à partir de 4 ans. Tarifs et réservations Mairie de Canet en Roussillon.

Conception réalisation : Aude Germond, Sarah Voisin, Claire Simard
Jeu : Aude Germond et Sarah Voisin
Mise en scène : Claire Simard
Musique : Michael Santos
Réalisations scénographiques : Sarah Voisin

Actions 2020 : Le chant de la terre

Le domaine de l’Esparrou, territoire de 100 hectares au-dessus de l’étang de Canet-Saint-Nazaire et des près du Cagareil, comporte 72 hectares de vignes en exploitation, plusieurs bois abritant de nombreuses espèces d’oiseaux, et un parc de 5 hectares. Ces terres cultivées depuis bien avant 1875 racontent des histoires humaines, des rencontres entre l’homme, la terre, l’animal. Ce sont ces relations, cette intimité que nous avons exploré en 2020.

Cliquez pour voir la galerie (30 photos)

Actions 2019 : La nuit

Nuits des songes, nuits où l’imagination transforme les objets, nuits où les monstres se réveillent et effraient les enfants, nuits apaisées où l’âme rêve, bruits de la nuits, torpeur des nuits d’été…
En tout être humain, la nuit éveille tout un imaginaire de sensations et de sentiments.  Elle a nourri l’inspiration de nombreux artistes et stimulé avec passion la créativité des écrivains, des compositeurs, des peintres, des photographes, des cinéastes…

Cliquez pour voir la galerie (11 photos)

Actions 2018 : L’île 

L’Esparrou, domaine insulaire : c’est ainsi qu’il nous apparaît, butte de 100 hectares regardant à l’est la mer, cerné au sud par l’étang de Canet- Saint Nazaire et à l’ouest et au nord par les marécages du Cagareil qui se remplissent d’eau à chaque forte pluie. . Cet environnement particulier suscite alors un questionnement sur le thème de l’île, sujet vaste et passionnant qui se déploie dans la littérature, la poésie, la musique, le théâtre et le cinéma. 

Cliquez pour voir la galerie (14 photos)